Les archives Belstaff

À la découverte des archives Belstaff

Josh Sims évoque avec Doug Gunn, de The Vintage Showroom, la création d'archives Belstaff qui rendent hommage à la longue histoire de la marque

Doug Gunn admet avoir été tenté. « On a trouvé cette veste cirée super colorée. Elle était rouge vif à l'origine, mais elle avait pris cette patine noire. Ça lui donnait une belle couleur, se souvient-il. Je l'ai mise et je l'ai gardée pendant quelques heures, puis j'y ai réfléchi sérieusement et je me suis dit qu'elle avait probablement sa place dans les archives. » Gunn est le cofondateur de The Vintage Showroom, un magasin londonien de prêt-à-porter vintage pour homme qui inspire les créateurs du monde entier. Il y a cinq ans, il a été chargé d'organiser les archives alors très modestes de Belstaff, en vue de célébrer le centenaire de la marque en 2024. « Cela semble étrange à présent, dit-il, mais il y a encore 20 ans, les marques n'appréciaient pas leur histoire à sa juste valeur. Mais maintenant, c'est un marché énorme. Une histoire longue de 90 ans est précieuse. C'est une chose à quoi les clients s'identifient. »

C'est pourquoi une pièce comme le manteau de moto des années 1930 déniché par Gunn aura autant d'importance aux yeux de ceux qui s'intéressent à l'histoire du prêt-à-porter homme. L'œil expert de Gunn lui permet de le décrire comme un hybride entre les premiers manteaux d'aviation produits par le ministère de l'Air au début du XXe siècle et les manteaux Senior TT fabriqués par Belstaff pendant les années 1920. Pour étoffer ces archives encore minces, il a fallu voyager tout autour du monde, effectuer un véritable travail de détective et, surtout, avoir de la chance. C'est, par exemple, la découverte fortuite par Gunn d'un trench-coat orné de plusieurs étiquettes qui a révélé qu'avant de devenir une marque connue, Belstaff avait opéré sous les noms de BMC (Belstaff Manufacturing Corp) et de BIL (Belstaff International Ltd). Cela a permis d'identifier de nombreuses pièces qui autrement n'auraient pas pu être attribuées à la maison avec certitude.

Archives de New Bond Street

« C'était important parce que nous voulions retrouver des vêtements aussi anciens que possible, explique Gunn. Il est vite devenu évident que Belstaff avait une longue expérience non seulement dans la confection de vêtements d'aviateur pour la classe aisée des années 1920, mais aussi dans la fabrication de vêtements de chasse, de tir et de pêche pour le grand public. Et pendant une grande partie du XXe siècle, alors que la marque était connue du public comme une marque de vêtements de motard, les propriétaires et fondateurs exerçaient une activité parallèle : la fabrication de vêtements militaires en tant que fournisseur sous contrat avec l'armée. Si vous y regardez de plus près, vous verrez que la Trialmaster dégage un esprit militaire. » Ces contrats – et les critères de performance particulièrement exigeants pour ce type de vêtements – ont également fait de Belstaff un pionnier dans l'utilisation de matières qui, à l'époque, était considérées comme des tissus techniques de pointe, par exemple le Gore-Tex et le Ventile. Les vêtements de moto de la marque ont rencontré un tel succès qu'ils ont éclipsé le reste de la production. Cette dernière revient désormais sous le feu des projecteurs : l'an dernier, Belstaff a organisé une exposition pop-up de pièces d'archives dans la boutique Isetan de Tokyo, et elle en lancera bientôt une autre à l'occasion de la Fashion Week de Londres, dans le magasin amiral londonien de Bond Street.

Elle mettra l'accent sur la longue expérience de Belstaff dans le travail du cuir – des protections de base pour les motocyclistes des années 1930 et des vêtements pour motards des années 1950, jusqu'aux cuirs plus colorés et rayés des années 1970 qui ont inspiré la collection printemps/été 2017 actuelle. Il n'y a aucun doute, les archives deviendront un outil de choix pour définir le style et l'esprit des collections Belstaff à venir.

Certainement – ou peut-être devrait-on dire inévitablement – certaines des pièces les plus impressionnantes ajoutées aux nouvelles archives puisent leurs origines dans le monde de la moto. Il y a les vêtements de moto classiques – ceux portés par les motards des années 50 avec pin's et écussons et qui, un demi-siècle plus tard, revêtent une importance culturelle plus importante que jamais. Il y a aussi les modèles avec col rond et matelassage en losange des années 70, qui se rapprochent peut-être un peu plus du style adopté par Barry Sheene.

Mais il y a aussi des modèles moins connus et encore plus intrigants. Les années 1970 marquent l'avènement de la télévision en tant que média de masse et, par la même occasion, les premières diffusions de programmes américains en Grande-Bretagne. Par conséquent, le style western a eu une certaine influence, alors pourquoi ne pas adopter la veste Plainsman à franges pour les chevauchées à moto ? Ou une veste et une combinaison de course à rayures « Le Mans » empruntant leurs motifs à la carrosserie des voitures de course ? Cela fera écho aux performances croissantes des motos autorisées sur la voie publique à la même époque.

Veste en cuir d'archives Belstaff

« L'histoire créative de Belstaff a bien plus à offrir, mais ces vêtements de moto en cuir se distinguent par rapport à ce que représente la marque aujourd'hui, raconte Gunn. On a trouvé toutes sortes de choses : une superbe tente Belstaff, par exemple, et des pièces illustrant la grande diversité de logos utilisés par Belstaff au fil des décennies. Mais il est indéniable que ces vêtements de moto en cuir sont d'une importance historique pour la marque. »

C'est tout aussi bien. Parce qu'il a fallu beaucoup de travail pour retrouver la plupart des vêtements autres que ceux de moto. « On avait vu toutes sortes d'articles dans de vieux catalogues, alors on savait qu'ils existaient, mais trouver, par exemple, des vêtements spécifiquement militaires, s'est avéré très difficile, explique Gunn, qui cite une veste de canoéiste conçue dans les années 60 pour le Special Boat Service, un service d'élite de la British Army. Nous avions un budget annuel, mais Belstaff a toujours aimé se dépasser pour obtenir des pièces spéciales, comme la veste cirée de Steve McQueen, achetée aux enchères. Heureusement quand les gens ont su ce que nous cherchions, ils ont commencé à nous apporter de super vêtements Belstaff. Pour moi, qui collectionnait les articles de la marque depuis des années, c'était vraiment exaltant. Et parfois tentant. »

Josh Sims écrit pour Esquire et Wallpaper

Vestes en cuir inspirées des archives

Partager

The Belstaff Archive

Exploring the Belstaff archive

Josh Sims speaks to Doug Gunn of The Vintage Showroom about building a Belstaff archive that pays tribute to the long history of the brand

Doug Gunn admits he has been tempted. 'We found this crazily coloured waxed jacket - it would have been bright red originally but it had this black patina. It made for a beautiful colour,' he recalls. 'That jacket was on my back for a good few hours before I thought long and hard and realised it probably belonged in the archive.' Five years ago, Gunn - co-founder of The Vintage Showroom, the London-based menswear archive inspiring designers all over the world - was charged with building up Belstaff's then-minimal archive, with a view to celebrating the brand's centenary in 2024. 'It seems strange now,' he says, 'but only 20 years ago brands just didn't value their history. But now it's such a crowded marketplace. Having been around for 90 years is valuable - it's something customers relate to.'

That's why a piece like the 1930s motorcycle coat that Gunn unearthed will have such resonance for anyone interested in menswear history. Gunn's expert eye allows him to describe it as a hybrid between the first aviation coats produced by the Air Ministry in the early 20th century, and the Senior TT coats made by Belstaff during the 1920s.The ongoing process of adding such pieces to this fledgling archive has required worldwide travel, considerable detective work and some good luck. It was, for example, Gunn's chance discovery of a trench coat with multiple labels that revealed that before Belstaff became a well-known brand it had operated under the names BMC (Belstaff Manufacturing Corp) and BIL (Belstaff International Ltd). This allowed for the identification of many pieces that otherwise could not with certainty be attributed to the company.

Archive New Bond Street

That was important because, as much as possible, we wanted to source garments from as far back as we could,' says Gunn. 'It soon became clear that Belstaff not only had a heritage in making, say, aviator clothes for the well-off during the 1920s, but hunting, shooting and fishing styles for the mass market. And for much of the 20th century the founding owners also had contracts to make clothing for the military, separate to that public image the company had as a motorcycle brand. Look closely and you can see how the Trialmaster has a military feel to it.' Those contracts - and the demanding performance requirements of the clothing - also made Belstaff a pioneer in the use of what at the time were considered advanced technical fabrics, the likes of Gore-Tex and Ventile. Motorcycle clothing became so successful for the brand that it overshadowed its other design and production work. This is now being brought into the light again - last year Belstaff put on a pop-up exhibition of archive pieces at the Isetan store in Tokyo, and will, for London Fashion Week, soon launch one for its London Bond Street flagship.

This will focus on its long history of working with leather, from basic motorcycle rider protection of the 1930s through to the cafe racer styles of the 1950s and onto more colourful and striped leathers of the 1970s that inspired the current spring/summer 2017 collection. There's no doubt, the archive will prove to be a powerful tool in shaping the look and feel of Belstaff's forthcoming collections too.

Certainly - inevitably, perhaps - some of the most impressive additions to the new archive find their backstory in motorcycling. There are the classic biker styles - the kind worn by the ton-up boys of the 1950s, pinned, badged and, half a century on, somehow more culturally resonant than ever; or the round-collared and diamond-quilted styles of the 1970s, with a touch more Barry Sheene about them, perhaps.

But then there are the less well-known yet more intriguing styles, too. As the 1970s was the decade when TV took off as a mass-medium - bringing American TV into British homes for the first time, too - western style, for example, would have its influence: so how about a fringed Plainsman jacket, for the riders of steel horses? Or, echoing the massively increased performance of street-legal motorbikes during the same era, a racing jacket and racing suit, both complete with 'Le Mans' stripes, identifying graphics lifted from racing car bodywork and applied to motorcycle riders themselves?

Belstaff Archive Leather Jacket

'There's been so much more to Belstaff's design history, but of course these leather motorcycle pieces stand out with regards to what the brand represents today,' says Gunn. 'We found all sorts of things - an amazing Belstaff tent, for instance, and pieces that showed the great diversity of Belstaff's logos over the decades. But there's no denying that these leather motorcycle pieces are historically significant ones for the company.'

Which is just as well. Because tracking down many of the less familiar, non-motorcycle garments has not been easy. 'We had seen all sorts of pieces in old catalogues, so knew they had existed, but finding, say, military pieces in particular was extremely hard,' says Gunn, who cites a canoeist's smock designed in the 1960s for the British Army's elite Special Boat Service. 'We've had an annual budget to spend, but Belstaff has always been keen to go the extra mile to get pieces with a special provenance, such as the Steve McQueen waxed jacket bought at auction. Thankfully when word got out that we were looking, people started approaching us with some great Belstaff garments. And as someone who's collected Belstaff for years, that's been very exciting. And occasionally tempting.'

Josh Sims writes for Esquire and Wallpaper

Leather Jackets inspired by the Archive

Share